Ayant récemment des problèmes de stabilité de réseau wifi au kot j’ai trouvé une solution pour améliorer mon ping ingame 😀
Beaucoup de solutions existent pour mieux capter un signal wifi, mais j’ai remarqué que mon pc portable captait bien mieux le signal que mon fixe.. N’ayant pas à ma disposition d’antenne wifi performante j’ai tenté d’utiliser mon pc portable sous debian comme antenne wifi. J’ai donc partagé la connexion wifi de mon pc portable pour que celle-ci soit accessible via l’interface ethernet. Mon pc fixe est donc relié à mon pc portable par un cable ethernet et se connecte à Internet en l’utilisant comme passerelle.
Sur le PC fixe: Il suffit de désactiver l’interface wifi et de configurer l’interface câblée avec une IP fixe (ex: 192.168.0.2) et de mettre l’IP du PC portable comme passerelle (ex: 192.168.0.1).
Sur le PC portable:
Interface cablée (eth0): mettre une la même IP que celle configurée comme passerelle sur le fixe (ici 192.168.0.1) à l’aide de ifconfig par ex:
sudo ifconfig eth0 192.168.0.1
Interface wifi (wlan0): se connecter simplement au wifi (chez moi en dhcp).
Il suffit ensuite de configurer les iptables avec la commande suivante:
sudo iptables -A POSTROUTING -t nat -o wlan0 -j MASQUERADE
Et c’est tout, internet devrait être disponible sur le PC fixe 🙂

C'est le router wifi qui est ici pingé, à gauche directement de mon pc fixe via une carte wifi, à droite en utilisant le pc portable comme passerelle.
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, la différence est flagrante.
Tags : debian, LAN, partage de connexion, réseau, wifi
Bien joué mon geekounet <3