Day [19,21]

Pas beaucoup d’articles ces derniers jours, cela du au fait que j’étais un peu vedge et tanné d’écrire…  Cet article sera donc un résumé des quelques jours précédents.

[Attention les quelques chapitres suivants ne seront pas passionnants pour les non-initiés (et en fait pêut-être même pas pour les initiés xD ) ]

Au boulot tout se passe pour le mieux, notre promoteur semble très content de notre travail. Actuellement nous travaillons sur des données précédement recueuillies par un de nos prédécesseurs. Ces données correspondent aux points fixés par des sujets, sur des diagrammes UML alors qu’ils réalisaient certaines tâches. Notre but est d’essayer de démontrer qu’il existe des différences dans la façon de parcourir visuellement un diagramme UML entre des novices et des experts. Pour se faire nous avons récupéré le code d’un logiciel développé par nos prédécesseurs et qui permet l’analyse des données recueillies lors des expériences. Nous avons commencé par améliorer l’interface graphique afin de rentre son utilisation plus agréable et d’ajouter ce qui nous était nécessaire pour nos recherches…

La première idée suggérée par notre promoteur était de calculer l’enveloppe convexe des différents points… Comme on peut s’en douter, cela n’a rien donné de bien pertinent étant donné que dans la majorité des cas, l’enveloppe englobait la totalité du diagramme… Nous avons ensuite essayé de diminuer le nombre de points en ne gardant qu’un pourcentage des fixations les plus longues. L’enveloppe entourait donc à ce moment là les classes principales mais ne nous a pas permis de tirer de conclusions (pour l’instant).

imag0376 imag0383

Nous avons ensuite eu l’idée de ne tenir compte que de la succession, l’ordre dans lequel les classes ont été visitées. Nous avons donc « fusionné » tous les points présents dans une même classe si le sujet n’a pas quitté cette classe. Nous avons ensuite représenté ce « chemin » par une suite de caractères correspondant aux différentes classes. Cette idée nous a permis d’appliquer l’algorithme de la distance de Levenshtein et donc de comparer deux chemins visuels. Nous avons donc lancé cet algorithme sur tous les couples de sujets possibles. Après une vaine tentative d’application de techniques d’analyse vues au cours de datamining, nous avons simplement calculé la moyenne et l’écart type pour les experts vs experts et novices vs novices. Nous avons remarqué que pour toutes les expériences, les novices semblaient se comporter d’une façon beaucoup plus proche que les experts.

Il semblerait donc que les experts parcourent les diagrammes d’une façon qui leur est personnelle par rapport à leurs collègues et que les novices aient tendance à tous se comporter de la même façon. Ceci constitue en fait notre premier résultat concret! \o/

[La suite devrait être moins lourde à lire pour les les non initiés (normalement)]

Le mercredi soir nous avons été manger des sushis au Sushi Shop avec Kim, et c’était heuu.. spécial 😀 Mais cela valait la peine, j’ai tout de même apprécié d’essayer de nouvelles saveurs… Même si ces saveurs sont loin de rivaliser avec un Cat’s poulet andalouse.. *bave* Je pense que Lorent sera du même avis que moi sur ce point (edit de Lorent: les sushis, c’est dégueulasse!). Nous sommes ensuite passés acheter une glace au Dairy Queen, leurs glaces ressemblent un peu aux mc flurry de chez macdo, mais en beaucoup plus gros (je n’ai pas réussi à finir la « petite » portion oO). Nous avons fini la soirée en regardant « Dead Snow » un film de zombies totalement naz(i)e mais qui aura eu l’avantage de me faire sourire quelques fois…

imag0389 imag0387 menu-008

(La vidéo qui suit peut heurter la sensibilité des plus jeunes)

[youtube si2g_pt9fdg nolink]

Nous avons également pris l’habitude de prendre un sandwich à la « sandwicherie européenne » située près de chez nous. Leurs « sandwichs » sont assez particuliers.. 150gr de jambon ou de salami dans un petit pain.. Mais c’est très bon et ça rempli bien l’estomac 😀

img_0294 img_0291

Vendredi soir, petite soirée pizza avec nos amis belges, la pizza était tres bonne mais assez chère (26$ avec un coca). Nous avons ensuite été boire un verre. J’ai eu l’occasion de tester la maudite et la belle gueule, toutes deux très correctes.

imag0379 imag0394 imag0395

Plan pour ce weekend: courses (le frigo est vide), acheter quelques t-shirts et des chaussettes (pour pouvoir tenir plus longtemps sans faire de lessives :D) et balade au stade olympique 😀

B3nZ3n.

3 réponses à “Day [19,21]”

  1. K dit :

    Pourquoi y’a pas de photos de médaille à côté des sandwich qui puent ?

  2. Douby dit :

    Pourquoi la médaille d’ailleur?

  3. B3nZ3n dit :

    La médaille.. C’est un peu le nain de jardin d’Amélie Poulain.. Et elle a une soeur qui a voyagé en Egypte..

Laisser un commentaire